samedi 4 avril 2015

KAYAK-CANAL DE PERRIN-CANAL DE BELLE.PLAINE-ÎLET CHRISTOPHE-04/04/2015

Etions finalement 7 a participer à la sortie dans le grand cul de sac: 6 membres du M.G et Jérôme, kayakiste licencié dans un club du Loiret.
Timing parfaitement respecté!

La météo n'est pas très engageante, mais lorsque nous nous mettons à l'eau dans le canal de Perrin, la pluie a cessé, même si le ciel reste gris.
La végétation le long de la rive droite a repris ses droits après le massacre subi, il y a quelques années (trop long à expliquer!)

Atteignons rapidement la mer qui est lisse. Toujours aussi belle cette arrivée dans le Gd cul de sac, avec les montagnes en toile de fond! Un temps à aller à Fajou!
...très agréable de pagayer dans ces conditions.

La météo s'améliore et le soleil pointe par intermittence. Vraiment très agréable de pagayer dans ces conditions.

Direction le canal de Belle-Plaine! Il y aurait beaucoup à dire concernant ce canal et le projet, partiellement réalisé mais dans quel état, qui lui est associé: TAONABA, la maison de la mangrove. Ce sera peut-être pour une autre fois!

Toujours aussi peu évident de trouver l'entrée (ou la sortie, c'est selon...) de ce canal. Pour m'y être "planté" une ou deux fois, je finis par bien connaître le "coin". Thierry a également fait de la reconnaissance il y a quelque temps.
Bref, nous trouvons l'entrée relativement facilement et commençons à remonter le canal sous une voûte de verdure, encadrés de chaque côté par les racines des palétuviers! Après avoir parcouru tout au plus quelques centaines de mètres, je dois me rendre à l'évidence, je me suis trompé: ce ne sont pas les jacinthes d'eau qui vont nous empêcher de remonter jusqu'à la maison de la mangrove(voir un mail précédent), mais bel et bien les racines des palétuviers elles-mêmes qui ont pris de l'importance depuis ma dernière visite , et qui nous enserrent peu à peu! Pas d'autre alternative que de faire demi-tour, ce qui n'est d'ailleurs pas évident!
...et qui nous enserrent peu à peu!

Je suis très déçu car je pensais bien pouvoir aller plus loin. En secret, j'espérais même que le canal aurait été dégagé jusqu'à la maison de la mangrove! Hélas, en cette période de Pâques, le miracle n'a pas eu lieu!
Mais quel gâchis(je parle du projet TAONABA!)

Mettons donc le cap sur l'îlet Christophe, qui n'a pas changé lui, et qui correspond au souvenir que j'en ai gardé. Débarquement un peu boueux, mais il ne faut pas faire les difficiles! Allez voir en Bretagne, à marée basse!!!!!Pique-nique agréable mais rapide!
(Je pourrais vous raconter l'opération sauvetage des aigrettes pique-boeufs, avec Nora et J.Bernard, il y a de ça quelques années, mais ce serait trop long! Nora, si par miracle tu lis ces lignes, envoie un petit mot!!!!!!)

Quittons l'îlet Christophe, cap sur le canal de Perrin! Le vent s'est un peu levé mais n'occasionne pas une grosse gêne. Sommes vite de retour à notre point de départ, sous un magnifique soleil!
Sommes vite de retour à notre point de départ......

Arrivons à la base à 15 heures!
Après vérification, avons parcouru 15 km environ!


Photos de la randonnée!
.................................................................................................................................................
...les jacinthes sont toujours là!

Un jour plus tard: sommes allés hier avec Annie à la maison de la mangrove; les jacinthes sont toujours là! N'aurions pas pu remonter jusqu'au bout de toute façon!
Nous remettrons-nous à l'eau un jour à cet endroit? J'avoue être très pessimiste! Quel dommage!