samedi 27 décembre 2014

RIVIERE D'AUDOUIN-PARTICIPATION DE FRANCOISE ET YVAN-27/12/2014

Quelques mots de la séance de samedi:

Etions 9 sur l'eau et 10 au resto.


Conditions très agréables


Visite tranquille de la mangrove
Sur l'eau: conditions très agréables. Visite tranquille de la mangrove.(il faudra se décider à dégager le bras de gauche). Manifestement, Françoise et Yvan apprécient. Sommes heureux de les retrouver! Soleil! Peu de vent! Belle lumière! (la houle du nord se renforce mais ne nous atteint pas dans la rivière! De quoi faire cependant de beaux surfs dans la baie)




Restaurant au bord de mer ! ambiance très conviviale! Henri reste fasciné par les vagues qui déferlent à quelques dizaines de mètres! Il s'y voit!!!!!!!
Le temps passe vite!

Restaurant au bord de mer!


Petit problème: 1:30 heures à pagayer et 3:00 heures au resto. Cherchez l'erreur! La prochaine fois, essaierons d'inverser le rapport! Ce n'est pas tous les jours que Françoise et Yvan nous rendent visite!!!!!

Et pour terminer, un diaporama!

samedi 20 décembre 2014

KAYAK-PETIT.CANAL-POINTE SABLE-20/12/2014


Pour illustrer ce qui suit: Photos!

Quelques mots de la rando de samedi:

Monsieur météo s'est à nouveau "planté" (et ceux qui l'ont écouté également!!!).

Ceci étant dit, avons eu beaucoup de chance! Pas de pluie sur la zone où nous naviguions, et pas de vent! Etions à la limite du mauvais temps!

Balade classique mais, malgré tout, très agréable. Petit groupe (8) mais excellente ambiance, Henri se chargeant de l'animation! Horaire et programme respectés comme d'habitude.

Vues magnifiques sur la région pointoise et la Basse-Terre, avec des ciels de toute beauté (même s'ils n'étaient pas bleus)
Un bémol: eau un peu fraîche (maximum 27°C !!!!!!) ce qui a précipité un peu notre retour! C'est l'hiver!!!!!!!





vendredi 5 décembre 2014

KAYAK-TELETHON SAINTE.ROSE-05/12/2014


Des images encore plein la tête et à peine remis d'une nuit passée dans ma 206, je tiens à ajouter ma prose à celle de Samuel et Françoise.


Je ne vais pas faire un résumé de ces 24 heures passées à Sainte-Rose. Un moment fort dans l'année "kayakistique" (oh!là là!) 2015. Si vous n'y étiez pas, parlez-en avec ceux qui y étaient!
Je me contenterai de quelques réflexions et remarques, dans le désordre.


Quand j'ai appris(je ne sais plus comment) que Karukayak(Sainte-Rose) organisait un défi pour le téléthon, et qu'Yvan et Franck étaient à l'origine de ce "plan", j'ai sentis que nous devions nous engager à fond à leurs côtés. Bien nous en a pris.
Certes matériellement parlant tout n'a pas été parfait, la météo a été mal gérée (quelle idée de nous prévoir une nuit avec orage alors que la nuit suivante aurait été parfaite...!), mais je pense que les mouliens n'oublieront pas ces 24 heures!
Convivialité, bonne humeur,...., ont toujours présentes, même pendant les moments de fatigue!





Pour ma part, je retiens 2 temps forts:





La sortie de 22 heures à minuit sur le magnifique plan d'eau. Juste pour nous,Martine, Frantz, Jacki et moi-même, la lune à daigné se montrer, pas quelques secondes, mais pratiquement toute la durée de la balade. Instants magiques! J'en soupçonne même certains d'avoir rétropagayé pour retarder le retour!




Sortie en solitaire au lever du jour, au milieu des ilets. (Samuel, Caro et Michel, un peu plus matinaux , étaient partis quelques minutes avant moi!). Des images et des sensations plein la tête!!!




Je pourrais parler aussi de la sortie juste, avant midi, en direction de la pointe des amandiers, sous un soleil magnifique.etc....etc....

Une certitude: nous reviendrons pour un bivouac de nuit, un soir de pleine lune, avec rando le soir et au petit matin. Bien sûr, les Sainte-Rosiens seront de la partie. Ces derniers ont vraiment un plan d'eau magnifique!Je t'entends d'ici, Françoise: Attendez que je sois de retour! D'accord!

Un regret: ne pas avoir assisté à la séance esquimautage offerte par Franck, à 2 heures du matin, sous l'orage et une pluie battante (le défi avait été suspendu). Un moment d'anthologie, paraît-il!

Un merci à toi , Françoise, pour avoir pensé à nous et nous avoir encouragés moralement. Un merci aussi à toi, Anne(Bobinet), pour ton sms d'encouragement reçu en pleine nuit. Je sais que vous auriez aimé être avec nous! Une grosse bise à toutes les deux.

Cliquer ici pour plus de photos


samedi 15 novembre 2014

KAYAK-MARINA-VOILIERS ROUTE DU RHUM-ÎLET COCHON-15/11/2014

Quelques mots de la sortie de samedi dernier: navigation au milieu (sous?) des "géants" de la Route du Rhum!

La météo était vraiment avec nous. Conditions parfaites si ce n'est un peu de vent! Etions finalement 13 à la marina et 12 à l'îlet Cochon. Toujours impressionnante la navigation en kayak "sous" les voiliers. Les anciens ont pu constater que ces bateaux étaient de plus en plus grands. RdV dans 4 ans (??!!!???).


...ces bateaux étaient de plus en plus grands.


...la sortie a été très agréable...
Le reste de la sortie a été très agréable, comme toujours!



Quelques photos Ici


dimanche 18 mai 2014

SORTIE CRGCK - VIEUX.HABITANTS-->RIVIERE SENS - 18 MAI 2014


Remarque: randonnée de 2014


La dernière muse qui nous restait, Anne,  s’étant elle aussi désistée, nous n’étions plus que 5 à participer à la randonnée organisée par le Cnbt, entre Vieux-Habitants et Basse-Terre. Michel se rendant au départ par ses propres moyens, seul Thierry, Alain, Jacki et moi-même prenions le mini-bus dimanche matin pour Vieux-Habitants. Inutile de dire que l’horaire de départ a été scrupuleusement respecté.

Le temps est maussade. Thierry conduit le mini-bus et je l’assiste moralement ; Jacki et Alain, quant à eux, s’installent confortablement à l’arrière. L’ambiance n’est pas celle des grands groupes. Rien à voir avec certains départs (Ah ! cette sortie du 27/11/2011 organisée déjà par le Cnbt !!!.......). De temps en temps une plaisanterie fuse, mais retombe bien vite.
La grisaille ne nous quitte pas. Alain et Jacki continuent leur nuit. Quant à moi, j’essaie de m’expliquer pourquoi nous sommes si peu nombreux. Sans doute un faisceau de raisons.  Moi-même je n’étais pas emballé par ce projet de rando. Je n’ai navigué qu’une seule fois dans cette zone (dans le sens sud à nord) et en conserve le souvenir d’une côte sale. Il faut dire que la décharge de Baillif était encore en service, avec toutes ses nuisances.
Mais je mets fin à mes réflexions et décide de ne plus me « prendre la tête » !
C’est maintenant la route de la traversée. Il pleut de plus en plus. Thierry redouble d’attention ! Alain, Jacki et moi-même prions pour que la montagne ne nous dégringole pas sur la tête (ça ferait cependant un beau titre pour France-Antilles). Heureusement, passé le col, la pluie diminue mais la grisaille demeure.
Rejoignons Michel à Vieux-Habitants ! Léger retard mais qui n’aura pas d’incidence sur la suite ! Toute l’organisation se met en place petit à petit. Je « galère » pour trouver des sandwiches dans le bourg ! Suis obligé de me rabattre sur des pâtés achetés au marché artisanal !

Les autres participants arrivent ! Seront une trentaine sur l’eau, essentiellement des Basse-Terriens. Avant la mise à l’eau, un petit déjeuner est offert, composé de bananes, croissants et d’une tasse de chocolat fabrication locale (chocolat délicieux offert par une association dont j’ai oublié le nom) !
La pluie recommence à tomber. Discours !... Briefing !.... Séance de photos…. Guère envie d’en prendre ! Tout est gris !
Décidément, je n’aime pas cette plage ! Partons vite !

Enfin la mise à l’eau ! Le vent est présent, la houle aussi et c’est tant mieux : un peu d’action fera du bien !
La pluie cesse mais la grisaille demeure! Les sommets sont dans les nuages !
Arrivons à la rivière Duplessis. L’endroit est magnifique. Belles falaises volcaniques ! Nous débarquons. Ceux qui connaissent le site nous conduisent sur la rive gauche de la rivière, au pied de la falaise, là où jaillit une source d’eau douce et fraîche. Certains prétendent que cette eau est potable ! Je reste dubitatif et m’abstiens d’en boire. Un membre du groupe nous informe alors que sur le terrain, au-dessus de la falaise, se trouve……..l’ancienne décharge de Baillif ! Sans commentaire !
Le ciel s’éclaircit à l’est. Le soleil pointe par intermittences. Espoir ???
Reprenons notre route. Le vent tombe et la mer s’amortit. Le soleil est bien présent maintenant. « C’est bon pour le moral ! ».
Navigation très agréable ! Succession de beaux paysages suivis de zones où la mer est restée la poubelle de tous. Il me semble toutefois que par rapport au souvenir que j’en conserve, la situation s’est nettement améliorée ; en particulier cette « verrue » que constituait la décharge de Baillif n’existe plus.
Atteignons la rivière des Pères. Le paysage est magnifique vu de la mer. La « Vieille Dame » montre « le temps d’un instant » son visage. Certains débarquent ; d’autres préfèrent rester sur l’eau et admirer le paysage de loin !
C’est ensuite la dernière étape vers la base du Cnbt. Le vent souffle de façon soutenue. Pas le temps  de se laisser aller ! Heureusement, la mer reste calme ; tout juste un bon clapot levé par les alizés !
Le groupe depuis le départ est bien géré par Johel. Pas question de partir seul à l’avant ou de trop  s’écarter du groupe (consigne également valable pour ceux qui naviguent sur des bateaux de compétition) !
Passons devant le port de Basse-Terre et arrivons en vue de la base ! C’est la première fois que j’y accède dans ce sens et à cette heure. Le paysage, avec les Monts Caraïbes et le Houelmont en toile de fond, est de toute beauté. Je ralentis pour profiter plus longuement de l’instant!

Nous débarquons enfin. Certains organismes sont bien éprouvés ! La distance parcourue est certes modeste (12 km), mais pratiquement tout le long il a fallu pagayer contre le vent ! Pour ma part, je continuerais bien encore, mais je doute que mon estomac soit d’accord : il est midi largement passé !
Rien à dire sur ce débarquement sinon  l’anecdote suivante. Alors que je viens à peine de descendre de mon kayak, une adolescente (qui a fait la rando avec tout le groupe) s’approche pour m’aider à transporter mon bateau. Bien sûr, je l’en remercie et lui déclare que les jeunes du Cnbt sont bien éduqués. Son visage s’illumine alors et elle me gratifie d’un ravissant sourire avant de me laisser pour aller aider un(e) autre kayakiste ! Mais pourquoi tenais-je à relater cette anecdote ?
Rangeons ensuite le matériel et entamons un pique-nique très convivial. Ambiance agréable et chaleureuse!

L’heure du départ arrive ! Retour sans histoire ! Thierry « assure » ! Je lutte avec plus ou moins de succès contre le sommeil ! Alain et Jacki ne se donnent pas ce mal !!!!!
Retour à la base à 16 :30 heures !
Une bien belle journée encore, même si elle semblait mal engagée au départ (tout au moins pour moi). A retenir que cette portion de côte, même si elle n’est pas la plus belle de la côte sous le vent, réserve quand même d’agréables surprises ! A retenir aussi que les conditions météo peuvent y être éprouvantes.

Deux remarques pour finir :
Le Cnbt incorpore des ados dans ses randonnées loisirs (Ils étaient 4 ou 5 qui n’ont pas eu l’air de s’ennuyer). Quand le Molem-Gliss en fera-t-il autant ?
Plusieurs participants basse-terriens sont également des habitués des compétitions(en vétéran). Quand verrons-nous des compétiteurs mouliens participer à certaines randonnées du Crgck, ne serait-ce que celle organisée par le Molem-Gliss ?
 Bon ! Il n’est pas interdit de rêver, que je sache !!!

Adan on dot soley !

René.

Photos ici